Conseils et astuces


Rédiger ses appréciations

SE PRÉPARER

 

La période des conseils de classe arrive, il va donc falloir rédiger les appréciations ! C'est une tâche qui peut se révéler fastidieuse surtout quand on a beaucoup de classes et parfois un manque d'inspiration.

Il est normal de se répéter dans ses appréciations, un dictionnaire des synonymes pourra vous aider à varier vos formulations. Attention cependant car le nombre de mots est limité, ce qui peut être frustrant pour des élèves où il y aurait beaucoup à dire.
Avec de la méthode il est possible d’optimiser votre temps afin d’être efficace et de ne pas y passer vos soirées !

Je vous conseille de découper chaque appréciation en 3 parties : un commentaire général sur le trimestre écoulé, un commentaire sur le travail et le comportement de l'élève et terminer par des encouragements / des conseils.

Avant de commencer à rédiger, il faut aussi choisir si on va tutoyer ou vouvoyer l'élève, ou utiliser son prénom. Certain.es profs vouvoient leurs élèves dans leurs appréciations. Personnellement au début de ma carrière j’ai utilisé le « vous » à l’écrit, mais je n'étais pas à l'aise avec cela car je les tutoyais à l'oral. Je suis donc passée au tutoiement dans les appréciations pendant quelques années, puis j'ai fini par utiliser leur prénom car je trouvais que cela personnalisait vraiment l'appréciation.

Attention cependant à ne pas se tromper de prénom ni d'orthographe et à bien modifier le prénom lors d'un copier-coller…

 

ÊTRE MÉTHODIQUE ET FACTUEL.LE

 

Pour la première partie de l'appréciation je me base sur la moyenne du trimestre et je crée ma propre échelle (par exemple, entre 14/20 et 16/20 ce sera « Bon trimestre », au-dessus de 16/20 ça sera « Très bon trimestre » etc. Chaque prof a sa propre échelle, à vous de créer la vôtre !

Pour la deuxième partie de l'appréciation j'essaie d'être précise sur les points forts ou les points à améliorer. S'il y a des soucis de comportement, je fais en sorte d'être explicite sur ce qui pose problème (bavardages, manque de respect). Il est également important pour moi de trouver quelque chose de positif à dire autant que faire se peut.

Pour la dernière partie de l'appréciation j'encourage l'élève soit à poursuivre sur sa lancée, soit à modifier certaines choses dans sa manière de travailler ou son comportement. Encore une fois, j'essaie d'être précise afin de pouvoir me baser sur cette appréciation lorsque je rédigerai celles du deuxième trimestre. Cela permettra de voir s'il y a eu une évolution ou non.

Je fais très attention à ne pas être jugeante ni cassante, car cela peut avoir un impact très négatif sur l'élève. On a tous entendu parler de personnes qui ont été marquées par des appréciations avec des mots très durs lors de leur scolarité. Il est évidemment important de relever les points qui posent problème mais en restant toujours factuel.les. Par exemple : Trop de bavardages, pas assez de concentration, un niveau qui reste faible, pas assez d'implication dans le travail, des difficultés de compréhension, une attitude nonchalante, une attitude parfois irrespectueuse.

Je conseille également de télécharger vos appréciations une fois celles-ci rédigées, car il arrive que le logiciel bugge et que les appréciations s'effacent. C'est rare mais ça m'est arrivé au moins une fois et j'ai dû tout recommencer !

 

DES EXEMPLES

 

Voici quelques exemples d'appréciation que vous pourrez moduler à votre guise !

 

Première partie : impression globale

Excellent trimestre, très bon trimestre, bon trimestre, assez bon trimestre, trimestre (très/assez) satisfaisant, ensemble (très/assez) satisfaisant, ensemble perfectible, ensemble juste, un trimestre en demi-teinte, un ensemble faible, un trimestre inquiétant.

 

Deuxième partie : constat sur le travail et l’attitude

Le travail est sérieux tant à l'oral qu'à l'écrit, la participation est toujours régulière.

Le travail est sérieux en classe comme à la maison, la participation orale gagnerait à être plus régulière cependant.

Le travail manque de rigueur et la participation est bien trop rare.

Le travail est irrégulier et la concentration n'est pas au rendez-vous.

Le travail est plutôt sérieux mais l'implication en classe reste trop superficielle.

Des bavardages et trop peu d'implication dans le travail personnel.

On peut aussi commencer par le prénom : Lou fournit un travail sérieux / Le travail de Lou est irrégulier. Cependant je préfère garder le prénom pour la fin.

 

Troisième partie : encouragements et conseils

J’encourage Lou à continuer ainsi tout en gardant à l'esprit l'importance de la participation orale.

Lou devra intensifier ses efforts afin d'espérer progresser.

J'encourage Lou à poursuivre ses efforts, il y a une marge de progression.

Je félicite Lou pour ce début d'année c'est encourageant pour la suite.

Lou devra faire preuve de plus de sérieux dans son travail afin de progresser.

Lou ne pourra pas progresser sans un effort sur la concentration en classe.

Les bavardages doivent cesser afin de permettre à Lou de progresser.

Lou ne doit pas se décourager afin de pérenniser la progression amorcée.

 

CONCLUSION

 

L’important selon moi est que chaque élève bénéficie autant que possible d'une appréciation personnalisée. On a tendance à le faire naturellement pour les élèves qui rencontrent des difficultés ou des soucis de comportement, et à laisser de côté les très bon.nes élèves pour lesquel.les on rédige une appréciation très simple de type « Excellent trimestre, poursuivre ainsi ». Or même les très bon.nes élèves peuvent avoir besoin d'encouragement et d’axes de progression.

Quant aux élèves en difficulté, iels doivent pouvoir se baser sur l'appréciation pour savoir où le bât blesse. Il est aussi important d'être précis.e en cas de rendez-vous avec les parents et pour les réunions parents-profs, afin de pouvoir utiliser cette appréciation comme base de l'entretien par exemple.

Une fois les appréciations rédigées, une relecture s'impose pour éviter les erreurs, j'ai tendance à faire une relecture à l'oral, cela me permet de repérer des fautes que je n'aurais pas vues autrement !

Et encore une fois pensez à télécharger vos appréciations en prévision d'un bug de logiciel !